La vitesse d’obturation

L’obturateur est un dispositif qui permet de contrôler la quantité de lumière qui rentre dans l’appareil photo.

Au repos, il est fermé, la lumière ne passe pas. Lorsque vous appuyez sur le déclencheur, l’obturateur s’ouvre pour laisser entrer la lumière qui va exposer le capteur et permettre la formation de l’image.

L’obturateur peut être comparé aux volets d’une maison : lorsqu’ils sont ouverts la lumière rentre, lorsqu’ils sont fermés la lumière ne rentre pas.

La vitesse d’obturation correspond à l’intervalle de temps pendant lequel l’obturateur reste ouvert après avoir appuyé sur le déclencheur. On appelle également ce réglage durée d’exposition ou temps de pose. Une vitesse d’obturation rapide signifie que l’obturateur est ouvert pendant un laps de temps très court, une vitesse d’obturation lente qu’il est ouvert sur un intervalle de temps plus long.

Appareil photo
Appareil photo

La vitesse d’obturation se mesure en fractions de seconde ou en secondes. Une vitesse d’obturation de 1/200, par exemple, correspond à 1/200ème de seconde ou 0,005 seconde. Sur les appareils photo reflex, la vitesse d’obturation s’étend généralement de 1/4000 (vitesse rapide) à 30 secondes (vitesse lente). Certains appareils hauts de gammes permettent d’utiliser une vitesse de 1/8000. Les valeurs normalisées sont les suivantes :

1/4000s, 1/2000s, 1/1000s, 1/500s, 1/250s, 1/125s, 1/60s, 1/30s, 1/15s, 1/8s, 1/4s, 1/2s, 1s, 2s, 4s, 8s, 15s, 30s.

Vitesse rapide

Cette photo a été
prise avec une vitesse rapide 1/500s.

F/4 ❘ 1/2000s ❘ ISO 400

Vitesse lente

Cette photo a été
prise avec une vitesse lente 15s et un filtre à densité neutre

F/16 ❘ 17s ❘ ISO 100

Vitesse rapide

Cette photo a été prise avec une vitesse rapide 1/500s.

F/4 ❘ 1/2000s ❘ ISO 400

Vitesse lente

Cette photo a été prise avec une vitesse lente 15s et un filtre à densité neutre

F/16 ❘ 17s ❘ ISO 100

Vitesse d’obturation et effets créatifs

La vitesse d’obturation est certainement le réglage qui offre le plus de possibilités créatives. En utilisant des vitesses d’obturation rapides ou lentes, vous pouvez ajouter une dimension supplémentaire à vos images.

Une vitesse d’obturation rapide permet de figer un sujet en mouvement. Cela peut être particulièrement utile en photographie de sport ou de nature, car l’action se déroule généralement à grande vitesse. Si vous souhaitez figer votre sujet il est conseillé d’utiliser au minimum une vitesse de 1/500 de seconde. Il vous faudra cependant adapter la vitesse d’obturation en fonction de la situation. Pour photographier certains sujets très mobiles, il est souvent nécessaire d’avoir une vitesse au moins égale à 1/2000 de seconde.

Mouette

Une vitesse d’obturation
très rapide a permis
de figer cet oiseau en vol.

F/5.6 ❘ 1/4000s ❘ ISO 400

Mouette

Une vitesse d’obturation très rapide a permis de figer cet oiseau en vol.

F/5.6 ❘ 1/4000s ❘ ISO 400

Une vitesse d’obturation lente permet de réaliser des photos saisissantes lorsque la technique est bien maîtrisée. L’eau, par exemple, est un élément qui se prête bien à ce style de photo. Faites l’expérience avec une cascade, un cours d’eau, le mouvement des vagues en bord de mer, etc.

Vous pouvez aussi associer dans la même photo un sujet statique et un sujet mobile pour jouer sur le flou de mouvement. En photographie de nuit, une pose longue permet d’enregistrer les traînées lumineuses laissées par les phares de voitures ou par des engins pyrotechniques.

Artifice

Un long temps de pose a permis de capturer de superbes traînées lumineuses lors de ce feu d’artifice.

F/11 ❘ 7s ❘ ISO 100

Artifice

Un long temps de pose a permis de capturer de superbes traînées lumineuses lors de ce feu d’artifice.

F/11 ❘ 7s ❘ ISO 100

Le meilleur moyen de bien appréhender ce réglage est d’utiliser votre appareil photo avec le mode priorité vitesse.
Testez différentes vitesses pour un même sujet et faites parler votre esprit créatif ! Le numérique offre la possibilité d’essayer encore et encore…