L’ouverture du diaphragme

Les valeurs de l’ouverture sont normalisées, on parle de « F-stop ». Elles s’écrivent avec un nombre précédé de F/ :

F/ 1, F/ 1.4, F/ 2, F/ 2.8, F/ 4, F/ 5.6, F/ 8, F/ 11, F/ 16, F/ 22, F/ 32

Il s’agit de valeurs de référence, mais il existe dorénavant des réglages intermédiaires sur la plupart des objectifs photos (par exemple : F/ 5 , F/ 7.1, F/ 10., etc.).

Chaque fois que vous fermez le diaphragme d’un stop, en passant par exemple de F/ 8 à F/ 11, la quantité de lumière qui traverse l’objectif est divisée par deux. Si au contraire, vous ouvrez le diaphragme d’un stop en passant de F/ 4 à F/ 2,8, la quantité de lumière est multipliée par deux.

Objectif
Objectif

Paradoxalement, une grande ouverture est caractérisée par un petit nombre alors qu’une petite ouverture est caractérisée par un grand nombre. Ainsi si vous photographiez avec une ouverture de F/ 2.8 vous laissez entrer beaucoup de lumière. Inversement, si vous photographiez avec une ouverture de F/ 32 vous ne laisser entrer qu’une petite quantité de lumière dans votre appareil photo.

Ouverture et profondeur de champ

La profondeur de champ correspond à la zone de netteté qui se situe en avant et en arrière de la zone où vous avez effectué votre mise au point. Il est possible d’étendre ou de réduire la profondeur de champ en faisant varier l’ouverture du diaphragme.

F/2.8

Cette photo a été
prise avec une ouverture de F/2.8.

F/2.8 ❘ 1/1000s ❘ ISO 100

F/16

Cette photo a été
prise avec une ouverture de F/16.

F/16 ❘ 1/50s ❘ ISO 200

F/2.8

Cette photo a été prise avec une ouverture de F/2.8.

F/2.8 ❘ 1/1000s ❘ ISO 100

F/16

Cette photo a été prise avec une ouverture de F/16.

F/16 ❘ 1/50s ❘ ISO 200

En regardant les deux photos ci-dessus, vous pouvez constater qu’avec une grande ouverture (F/ 2.8), la profondeur de champ est réduite et que seule une partie de l’image est nette (la fleur à gauche sur laquelle la mise au point a été faite). À l’opposé, avec une petite ouverture (F/ 16) la profondeur de champ est étendue, l’image est nette du premier plan jusqu’à l’arrière plan.

L’ouverture du diaphragme ne sert donc pas uniquement à contrôler la quantité de lumière qui arrive jusqu’au capteur de votre appareil photo. Elle offre également des possibilités créatives immenses.

Pour bien appréhender cette notion, il n’y a pas de secret, il faut expérimenter. Prenez votre appareil photo et choisissez une scène avec des éléments proches et des éléments éloignés. Faites variés la profondeur de champ et observez le résultat. Vous vous rendrez vite compte de l’impact et de l’utilité que peut avoir ce réglage.

Pour conclure, je vous propose un schéma qui reprend les différentes notions évoquées dans l’article.

Cliquez sur le diaphragme pour changer d’ouverture

F/ 16

L’ ouverture est petite, elle laisse passer peu de lumière et la profondeur de champs (PDC) est étendue.

F/ 10

L’ ouverture est moyenne, elle laisse passer la lumière et la profondeur de champs (PDC) est moyenne.

F/ 2.8

L’ ouverture est grande, elle laisse passer beaucoup de lumière et la profondeur de champs (PDC) est réduite.